Inscription au Tampon à La Réunion (974)

La préparation de la PACES, comme tout concours élitiste, exige un gros investissement. Les candidats doivent prendre conscience qu'ils s'engagent dans une filière exigeante.


Il ne faut pas s'inscrire en PACES par défaut car durant la vitesse de croisière le manque de motivation pourrait se solder par un abandon et un sentiment d'échec avec ses conséquences.
L'entretien préalable à toute inscription a donc pour but d'informer le candidat et sa famille sur les possibles difficultés auxquelles le candidat pourrait être confronté.


En effet, les notes de la classe de Terminale et de Première ne constituent en rien l'assurance d'une réussite ou d'un échec.

Nombre de bacheliers ayant eu la mention « TRÈS BIEN » voire « les félicitations du jury » au baccalauréat échouent aux concours en raison d'un manque de disposition ou de préparation mentale (élèves qui ne sont pas habitués à faire des efforts pour réussir).


A contrario, des élèves qualifiés de médiocres peuvent réussir le concours du fait de leur capacité à progresser de façon régulière, à fournir un travail soutenu, à rebondir du seul fait de leur motivation, parce qu'ils sont passionnés par les matières étudiées ou tout simplement pour le challenge.